Ingénierie structure et calculs de charges pour la surélévation

Il y a deux aspects à la technique de la surélévation :

  • l’étude structure, pour déterminer les capacités porteuses du bâtiment qui va être surélevé,
  • la construction de la surélévation, avec des solutions préfabriqués et modulaire légères permettant une mise en œuvre avec des nuisances réduites.

L’ingénierie structure de la surélévation

L’étude structure est un élément clé d’un projet de surélévation. Elle doit être réalisée par un bureau d’étude indépendant et assuré pour sa mission.

Ingénierie et calcul structure pour la surélévationEtude des sols

Une étude de la nature des sols est très souvent nécessaire pour déterminer la stabilité du bâtiment. Il convient de s’assurer que le bâtiment repose sur un sol porteur (carrières, zone de dilution du gypse, remblai, …). Des sondages doivent généralement être réalisés.

Etude de la structure du bâtiment

En parallèle des études de sol, un ingénieur structure réalise une note de calcul sur la capacité porteuse de l’ouvrage.

L’étude de sol combiné au calcul structure permettra de déterminer la capacité porteuse du bâtiments existants et éventuellement de préconiser les travaux de renforts de la structure de l’ouvrage (longrine, reprise des semelles, renforts de structure, fondations, …) en fonction des différents niveaux de surcharge de la surélévation.

La construction de la surélévation : légèreté!

Lorsque le projet de surélévation a été autorisé (permis de construire, Assemblée Générale de Copropriété), sa construction fait en général office d’aboutissement. Au regard de la structure du bâtiment, on choisira des solutions techniques modulaires. Construire sa surélévation en bois est souvent la solution : le poids propre du des éléments structurels de ce matériau est 5 fois moindre que le béton. Les éléments bois pré-assemblés sont également 10 fois moins lourd que des solutions traditionnelles.

Voir la partie sur les techniques de construction pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *